Comment sélectionner son gazon pour de beaux résultats ?
Quel gazon adapté à mon jardin ?
En parcourant les allées des jardineries, vous avez pu constater qu’il existe bon nombre de gazons, chacun présentant des caractéristiques esthétiques et d’entretien particulières. Suivez les conseils de nos paysagistes pour faire le bon choix ; Selon l’usage et votre région, choisissez celui adapté.
Le gazon d’ornement
Pelouse à l’anglaise, dense, d’un vert profond, très esthétique mais aussi très exigeante ! Le gazon d’ornement ne supporte ni piétinement, ni entretien approximatif. Ce gazon est à réserver pour les espaces décoratifs, il met parfaitement en valeur un massif fleuri ou des éléments de décoration. Il nécessite un arrosage ponctuel mais généreux, principalement la nuit ou le soir. Il est préférable d’espacer les arrosages afin de laisser le temps aux racines de se développer.
Le gazon d’ornement nécessite aussi une aération régulière : percez simplement le sol tous les 15 cm à l’aide d’un aérateur à dents creuses ou d’une simple fourche-bêche. N’hésitez pas à le fertiliser au printemps et à l’automne avec des engrais à diffusion lente. Le gazon d’ornement est composé d’espèces à feuillage dense et fin, ce qui lui apporte cet aspect gras et lisse : fétuque rouge gazonnante ou demi-traçante, fétuque ovine durette, agrostides et éventuellement une petite proportion de ray-grass anglais à feuilles fines. Le gazon d’ornement peut bénéficier également d’un Label Rouge, qui vous garantit les meilleures variétés.
Le gazon sport et jeux
Dédié aux utilisations intensives, aux jeux des enfants, aux passages répétés du chien, ce gazon résiste aux piétinements. Il est composé d’au moins 60% d’espèces résistantes telles que le ray-grass anglais, la fétuque élevée et le pâturin des prés. Il conserve un bel aspect esthétique et se régénère rapidement, cela peut vous contraindre à des tontes fréquentes. Il peut nécessiter une fertilisation, mais s’il se détériore, un simple semis de gazon de regarnissage suffira. Nous vous les conseillons aussi pour les zones difficiles (sol pauvre par exemple), où le gazon a du mal à s’installer car il est particulièrement vivace et est peu gourmand en eau. Son rendu dense lui confère un beau visuel.
Le gazon fleuri
Gazon champêtre, gazon rustique ou gazon suisse, les gazons fleuris sont simples d’entretien, et apportent une touche « nature » à votre extérieur. Le mélange de graminées à gazon et de fleurs annuelles, biannuelles ou vivaces fera le bonheur des pollinisateurs et participera à la biodiversité de votre jardin ! Ce gazon demande peu d’entretien, la tonte peut être remplacée par un fauchage, éventuellement au début de l’été, et à l’automne. Privilégiez le fauchage tardif si vous souhaitez préserver au maximum la faune. Son aspect « campagne » et ses herbes hautes en revanche le rendent un peu « brouillon », nous le déconseillons aux perfectionnistes et aux adeptes des gazons à l’anglaise ou à ceux qui veulent voir leurs enfants jouer au ballon sur cet espace. Le gazon fleuri est idéal pour les grandes parcelles, ce qui permet en parallèle de conserver un espace vert plus exploitable pour diverses activités.
Les gazons spéciaux
Certaines régions, ou certains terrains sont peu propices à la pousse d’une pelouse. Des gazons spécifiques, avec des qualités propres sont de plus en plus souvent proposés en jardinerie pour vous faciliter la tâche : peu gourmands en eau (grâce à un réseau racinaire important), très résistants à l’ensoleillement ou la sècheresse, ils peuvent répondre à des besoins spécifique grâce à leur composition bien étudiée. Ils sont toutefois souvent plus onéreux qu’un gazon classique. N’hésitez pas à comparer les proportions de chaque variété pour vous tourner vers le meilleur choix au juste prix. Certains contiennent déjà également un engrais à diffusion lente. De la même manière, faites des comparatifs. Ces produits tout prêts vous épargnent une semence, mais le prix le justifie-t-il ?
Le gazon de regarnissage
Destiné à la « réparation » de votre gazon, ce dernier vous permet de rapidement pallier la détérioration de votre pelouse. Il s’implante rapidement en étant dense et couvrant, il permet de redonner un coup de frais sans pour autant refaire l’intégralité de la pelouse. Il peut être tant semé sur un terrain qui présenterait des « trous » liés à l’usage, que sur l’ensemble d’une pelouse plus ancienne qui nécessite une remise à neuf.
Comment mettre en place le gazon ?
Le gazon à semer
C’est l’option la plus économique. Les graines de graminées sont vendues prêtes à l’emploi (mélangée à des cosses de sarrasin ou du sable) ou seules. La saison idéale pour planter le gazon est au début de l’automne (tout particulièrement dans le sud de la France, les régions chaudes et sèches) ou au début du printemps. Le gazon fraichement semé apprécie une terre humide et des arrosages réguliers, vous profiterez ainsi d’arrosages naturels. Semer du gazon nécessite quelques étapes préliminaires pour favoriser sa bonne implantation :
- Travail du sol : commencez par délimiter votre future pelouse, à la bêche par exemple ou en plaçant des cordeaux, cela vous permet de visualiser le résultat et de corriger si besoin les contours de votre pelouse. Labourez ensuite le terrain, pour aérer la terre, à l’aide d’une fourche-bêche ou d’un motoculteur, sur une profondeur de 20 cm environ. Pour terminer, ôter les cailloux et mauvaises herbes ainsi mis à nu.
- Amendement du sol : répandez un amendement organique tels que du compost, du terreau enrichi, du fumier ou de l’humus. Pour une meilleure assimilation par le sol, griffez-le sur toute la surface pour légèrement incorporer l’amendement au sol. Un repos de 3 semaines environ serait idéal pour laisser le temps aux jeunes pousses de mauvaises herbes de réapparaitre, afin de pouvoir faire un dernier désherbage.
- Nivellement du sol : A l’aide d’une griffe, émiettez les mottes de terre qui pourraient subsister et réagrégez le sol grossièrement. Vous pouvez ensuite ratissez pour ôter les derniers cailloux et parfaire le niveau. Conseil de pro, procédez en deux passages croisés pour un résultat optimal. Et en dernier lieu, tassez légèrement le sol sec à l’aide d’un rouleau à gazon ou de planchettes à pieds si vous avez une petite surface) pour que les graines s’enracinent dans un sol ferme.
- La semence : ultime étape, le semis des graines de gazon ! A l’aide d’un semoir à gazon ou à la volée, répartissez les semences. Si elles sont fines, nous vous recommandons de les mélanger à du sable, afin que la répartition (notamment à la volée se fasse mieux. N’hésitez pas à croiser les passages pour un répartition homogène. Terminez par un passage de râteau pour mélanger légèrement les graines avec la surface du sol et un arrosage copieux en pluie fine. Arrosez régulièrement les jours qui suivent jusqu’à la levée des graines. La première tonte se fera quand le gazon aura atteint une hauteur de 10cm. Laissez surtout bien le temps à votre gazon de se développer avant de marcher dessus, d’espacer les apports d’eau ou de le tondre ! Le jeune gazon est très fragile.
Le gazon en rouleau ou en plaques
La préparation du sol est quasi identique à celle du gazon à semer, et ne négligez aucune étape ! Un sol particulièrement plat et ferme vos garantira une bonne adhérence des plaques de gazon dans un premier temps. Par la suite, si les plaques ont bien adhéré au sol, l’enracinement durable est facilité. Le plus souvent, les gazons en rouleaux sont livrés par palettes de 20 rouleaux, ce qui correspond à 20 m2. Le gazon à dérouler présente l’avantage de pouvoir être installé presque en toute saison (il est cependant préférable d’éviter les périodes de gel et de canicule).
Pour une installation plus facile, nous vous recommandons de commencer par la partie la plus large de votre terrain et la plus éloignée de la maison, afin de ne pas piétiner le gazon fraichement posé. Si vous le pouvez, déroulez les bandes en les plaçant en quinconce (comme une pose de parquet) pour éviter les démarcations visibles. Le gazon en rouleau se coupe très facilement avec un grand couteau dentelé (comme un couteau à pain par exemple). En les déroulant, assurez-vous de bien les plaquer au sol. Et pour terminer, passez le rouleau à gazon pour totalement faire adhérer le gazon au sol, puis arrosez abondamment en pluie fine. L’eau va permettre de lier les plaques entre elles et favoriser la reprise des racines.
Une vingtaine de jours plus tard, vous pouvez profiter pleinement de votre terrain ! Un arrosage régulier est nécessaire les premières semaines, puis selon la météo. Quant à la première tonte, nous vous recommandons d’attendre l’enracinement complet, soit 10 à 20 jours après la pose. Il n’est pas nécessaire de fertiliser le gazon en rouleau trop vite, deux mois environ après la pose est suffisant.
Etape fastidieuse et redondante mais indispensable à la bonne santé de votre pelouse, la tonte peut être facilitée par quelques bonnes habitudes à prendre. Tout d’abord, pensez à ôter toutes les branches mortes et les cailloux qui pourraient endommager la tondeuse et vous ralentir. Ensuite, commencez par faire le tour des obstacles : arbres, massifs, allées et clôtures. Puis terminez par des allers-retours sur l’ensemble de votre terrain, en piétinant le moins possible : évitez d’avancer et de reculer au même endroit.
Si votre tondeuse broie très finement les coupes et donc vous permet de tondre sans ramasser l'herbe coupée (mulching) n’en n’abusez pas. Une fois de temps en temps suffit, afin de ne pas étouffer le gazon. Profitez plutôt du ramassage des coupes pour alimenter votre compost ou enrichir la terre au pieds de vos fleurs.
Respectez toujours les conseils propres à votre gazon (ornement, sport, rustique, etc…) mais parfois la météo impose des tontes plus fréquentes. Evitez de couper plus des 2/3 de la hauteur, afin de vous prémunir de la mousse ou sous peine de griller l'herbe, tout particulièrement en début de saison ou lors de fortes chaleurs afin d’aider le gazon à conserver l’humidité. La hauteur idéale est de 5 cm. La tonte peut vite devenir une activité très chronophage lorsque l'on veut un résultat toujours impeccable sur de grandes surfaces. Si votre temps est précieux, contactez un paysagiste qui pourra le faire pour vous !
Selon vos goûts, certaines mauvaise herbes peuvent être indésirables, et d’autres, décoratives comme le bouton d’or et les pâquerettes. Nous vous recommandons toutefois d’ôter les pissenlits avant qu’ils ne montent en graines, car sur un simple coup de vent, votre terrain peut être ensemencé… Retirez les délicatement avec un couteau ou un petit transplantoir. Tondez régulièrement les pousses d’orties, de chardons et de liserons, ou coupez-les à la main. L’usage de désherbant sélectif est déconseillé avant la troisième tonte, mais aussi si votre jardin accueil des jeunes enfants, des animaux et insectes. Préférez alors le désherbage manuel.
Le plus simple est d’apporter de l’engrais en granulés composés. Avec un effet coup de fouet immédiat pour redynamiser un gazon affaibli ; ou un engrais à libération lente, pour un traitement plus préventif. Nous vous recommandons de copieusement arroser après avoir répandu l’engrais, en effet les granulés peuvent brûler les feuilles. L’arrosage permet de bien dissoudre les principes actifs (azote, phosphore et potasse) pour une meilleure absorption par la terre. Apporter de l'engrais n'est pas systématique pour avoir une jolie pelouse si les conseils d'entretien généraux sont bien respectés.