Faire installer sa clôture par un professionnel
Une clôture qui pend et qui penche comme la tour de Pise, personne n’en voudrait sur sa propriété ! Voilà pourquoi il importe de confier l’installation de sa clôture à un professionnel qualifié.
La clé du succès : Installer une clôture adaptée à votre jardin
Il existe différents types de clôtures :
- Le grillage souple
- Le grillage rigide
- La palissade
- La clôture en ciment ou muret
Celles-ci sont en bois, en alu, en pvc, en béton ou en fer forgé. Certains propriétaires privilégient les haies pour apporter plus d’esthétisme. Dans certains cas, les clôtures sont électriques notamment dans le but de parquer des animaux.
Pour le creusage des trous et des manœuvres de coulage du béton, cela exige une bonne force physique. Des professionnels de ce domaine disposent d’équipements spécialisés et sauront utiliser les meilleures techniques qui conviennent à votre projet.
Avant de vous lancer dans votre projet d’installation d’une clôture, vous devriez faire le tour de vos besoins, déterminer avec précision l’emplacement de la structure, prendre connaissance des divers matériaux et modèles disponibles, en plus de fixer le choix des fondations.
Diverses méthodes à votre portée pour l’installation d’une clôture
L’installation d’une clôture peut faire appel à 5 méthodes. Il peut s’agir de pieux métalliques, de de sceller des poteaux enfouis directement dans le sol, de vrilles, de tubes à forme, des piquets ou encore d’étriers qui sont solidement maintenus dans des tubes à forme.
Quant au choix des fondations, cela peut dépendre de plusieurs paramètres, tels que la région d’implantation, le modèle de la clôture, les conditions du terrain, la pente, et il ne faut évidemment pas oublier de respecter votre budget.
Plusieurs éléments à considérer avant la pose de votre clôture
Voici quelques étapes que vous pourriez avoir à parcourir :
- Vérification des normes et réglementation en vigueur dans votre région (les matériaux autorisés, la hauteur, la distances minimale, etc.);
- Entente préalable avec un ou plusieurs voisins qui pourraient partager des coûts d’installation avec vous;
- Établir quelles sont les limites du terrain, et prendre la mesure de la longueur totale de la clôture;
- Marquage de l’emplacement au sol. Ceci s’effectue notamment à l’aide de piquets et de corde;
- S’il s’agit d’un terrain en pente, l’installation de la clôture sera réalisée par paliers. La mesure horizontale permettra d’obtenir la longueur précise à couvrir;
- Pour les zones susceptibles de subir de grands vents, il importe de s’assurer que le modèle sélectionné laisse suffisamment circuler l’air pour éviter que des pans de la clôture ne s’effondrent ou ne partent au vent;
- L’emplacement des portes et des barrières, de même que l’accès au jardin, ainsi que les dispositifs de sécurité (s’il y a lieu) doivent être pris en compte.
N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour découvrir quels sont les professionnels spécialisés en installation et rénovation de clôtures de votre région.