Entretenir son bassin de jardin
Un bassin de jardin est un petit écosystème composé d’organismes vivants tels des plantes et des poissons dont il faut prendre soin. Par conséquent, un entretien régulier est nécessaire pour s’assurer de la survie de la faune et de la flore. Les conseils d’un spécialiste peuvent vous aider.
Comment entretenir un bassin de jardin
Pour assurer une longue vie aux organismes qui vivent dans le bassin, il est indispensable de veiller au bon équilibre de l’eau qui passe par :
- Une oxygénation adéquate
- Un nettoyage fréquent
- Une surveillance régulière du niveau de l’eau
- Une maîtrise de la population
Pour conserver un bon niveau d’oxygénation, le mieux est d’installer une pompe qui va permettre à l’eau d’être en mouvement en permanence. Choisissez-bien la pompe en fonction de la taille du bassin et créer un petit ruisseau ou une cascade qui va remuer l’eau en continu et donc l’oxygéner. Vous pouvez placer également des plantes qui vont apporter de l’oxygène comme des Hottonia palustris ou des Élodées.
Veillez à nettoyer régulièrement le bassin en enlevant les feuilles à la surface de l’eau. Retirez les lentilles et les algues qui ont élu domicile pour ne pas étouffer les poissons et les autres plantes.
Lorsqu’il fait très chaud en été, l’eau va avoir tendance à s’évaporer. Surveillez le niveau et ajoutez de petites quantités d’eau à température ambiante pour ne pas créer de chocs thermiques aux organismes vivants.
Nourrissez vos poissons correctement. Tout doit avoir disparu dans un laps de temps de 5 minutes. Comptez un poisson pour une cinquantaine de litres d’eau. Évitez la surpopulation ! Ils mangent moins lorsqu’il fait moins de 8 degrés car leur métabolisme ralenti.
Les accessoires utiles à un bassin
- Commencez par investir dans un thermomètre pour surveiller la température de l’eau.
- Procurez-vous une épuisette indispensable pour nettoyer le bassin en enlevant les saletés d’une part, mais aussi pour enlever ou mettre des poissons dans l’eau.
- Un aspirateur spécial bassin sera également utile pour nettoyer le fond de l’eau sans avoir à vider tout l’ensemble.
- Des anneaux flottants permettront de nourrir correctement les poissons sans qu’un surplus de nourriture ne vienne polluer le fond du bassin.
- Un pince télescopique sera efficace pour retirer les débris au fond de l’eau sans effrayer les poissons.
- L’hiver, installez une cloche anti-gel afin que la surface ne soit pas recouverte de glace.
- Vous pouvez aussi mettre des filets à la surface de l’eau pour protéger les poissons d’éventuels prédateurs comme les chats ou certains oiseaux.
- Pour éviter que vos plantes ne prolifèrent, il existe différents modèles de paniers à plantes.