Tous nos conseils pour aménager votre jardin
Quelles espèces de végétaux sélectionner ? À quel endroit positionner la piscine ou la terrasse ? De quelle manière façonner une allée ? L’aménagement paysager d’un jardinet ou d’un jardin, d’un balcon, d’une terrasse, d’un spa, d’un jardin d’agrément ou encore d’un potager, peuvent vite tourner au cauchemar sans expertise ni connaissances spécialisées dans ce domaine.
Voilà pourquoi les services d’un architecte paysagiste (et autres experts spécialisés) s’avèrent toujours appréciés et les bienvenus. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à avoir la main verte.
Aménager un jardin sans produits chimiques
Posséder un jardin peut être l’occasion d’aménager un coin potager afin d’y faire pousser divers plants de tomates, carottes, laitues et légumes en tous genres. Les herbes aromatiques tels le basilic ou le thym assaisonneront vos plats à l’infini. Vous pouvez aussi penser à un verger avec des arbres fruitiers pour y goûter les meilleures fruits afin d’y cuisiner vos meilleures tartes. Cela demande de l’entretien car les nuisibles, parasites et mauvaises herbes peuvent s’y inviter et nuire à tous vos efforts. Il existe plusieurs méthodes afin de s’en protéger mais tirer des principes de la permaculture reste la meilleure solution.
Mettre en place son propre compost est une des étapes clés de la permaculture car vous pourrez obtenir un engrais naturel pour vos différents plants.
Des experts formés pour aménager vos espaces verts
Un professionnel en aménagements paysagers analyse chaque cas et fournit des solutions qui correspondent aux budgets, goûts et envies des clients. Les possibilités proposées sont diversifiées et peuvent inclurent le choix des végétaux de même que des matériaux à privilégier pour compléter tous les détails de la construction et décoration de l’aménagement d’une terrasse, la réalisation d’un jardin, d’une pépinière ou l’implantation d’un bassin, piscine, spa, etc.
Dépendamment de vos compétences en bricolage et jardinage, de même que de l’ampleur des travaux à réaliser, la décision vous revient de vous laisser guider par des plans conçus par le paysagiste, ou de lui confier la mise en œuvre des travaux.
Éléments et principes de l’architecture de paysage
Les paysagistes composent simultanément avec plusieurs paramètres – éléments et principes – dont vous pouvez vous inspirer pour façonner harmonieusement à votre tour votre jardin, un éden à votre mesure.
- Proportion : C’est ce qui favorise l’harmonisation de la taille des objets dans un lieu ou paysage, selon le bâti et les plantes, ou d’autres éléments.
- Ordre : Il s’agit du principe selon lequel la disposition satisfait l’esprit, et donne l’impression d’un aspect bien organisé et régulier.
- Unité : Cette notion fondamentale s’obtient lorsqu’est suivie la ligne directrice étant fixée par un style spécifique ou une thématique précise.
- Répétition : Grâce à ce principe important, l’œil reconnaît facilement des éléments familiers qui se répètent dans l’espace. Le tout coule harmonieusement sans qu’il se produise de contrastes trop frappant pour les yeux.
Les différents aménagements de jardin
Pour vous inspirer, voici une présentation succincte des principaux aménagements de jardins à travers le monde.
Jardin à la française
Ce jardin classique, figurant parmi les types les plus emblématiques ayant évolué depuis la Renaissance, suit des lois de composition bien précises. Ses caractéristiques consistent en un plan géométrique offrant une perspective, une terrasse surélevée pour servir de point d’observation sur la splendeur et la beauté du jardin, ainsi qu’une symbolique mythologique qui se traduit par la présence de statues d’inspiration antique.
Jardin à l’espagnole
Originaire de l’Espagne du 12e siècle, et désigné également sous le nom de jardin hispano-mauresque, ce type de jardin cherche à évoquer rien de moins que… le paradis. Il est aménagé de manière géométrique en fonction des points cardinaux. On y trouve des plantes odoriférantes, des arbres fruitiers et des plans d’eau.
Jardin à l’anglaise
Inspiré des paysages romantiques de chefs-d’œuvre de peintres du 17e siècle, le jardin à l’anglaise a pour but d’offrir au promeneur la découverte et l’expérience d’une Nature idéalisée.
Jardin à l’italienne
Ses origines remontent à la Rome antique et intègrent des éléments de la philosophie religieuse moyenâgeuse et autres éléments tirés de la révolution de la Renaissance. Des terrasses de composition symétrique sont paysagées avec un souci particulier d’adaptation aux environs. Les premiers jardins labyrinthes ont émergé de ce style de jardins : ceux-ci cherchaient à représenter les vicissitudes de l’existence.
Jardin japonais
Le jardin japonais est particulièrement reconnu pour son raffinement. Ses principes s’appuient sur les religions bouddhistes et zen. Le paysage est représenté en miniature, en tant qu’univers étant contenu en lui-même. Ce type de jardin comporte plusieurs sous-catégories, notamment le jardin de thé, le jardin anglo-japonais, et le jardin de pierres. Par exemple, il peut s’agir d’un espace avec plan d’eau comportant de mystérieux pas japonais, ou encore des sillons soigneusement dessinés à la main dans du sable (comme des mandalas) ou des graviers de coloris pâle pour représenter des ondes d’énergie à l’oeuvre dans l’univers, et des rochers disposés en des endroits qui n’ont rien du hasard.
Référez-vous à l’annuaire de notre site pour identifier des paysagistes chevronnés !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser