Guide complet pour l’aménagement d’un talus
Si vous caressez un projet d’aménagement d’un talus ingrat, que vous aimeriez végétaliser, il n’y a pas de problème ! Il existe des moyens pratiques et efficaces de transformer un talus, quelque peu pentu et de stabilité douteuse, en un magnifique talus paysager. Par conséquent, pour tout aménagement d’un talus extérieur, suivez ce guide.
Tenir compte des facteurs environnementaux pour votre talus paysager
Avant de vous lancer dans votre aménagement de talus, il est important de considérer sa structure. En effet, un talus est généralement exposé aux aléas climatiques, notamment le ruissellement des eaux sur ses pentes. Ceci peut, à long terme, provoquer des fissures, voire même des affaissements de terrain en cas de crues subites.
En outre, il faut noter que le talus est composé de trois parties distinctes :
- Le sommet : plus propice à la culture mais se draine rapidement, d’où un sol plus sec.
- La pente : partie la plus vulnérable à l’érosion.
- Le bas : zone qui reçoit toutes les eaux de pluie.
Planter en fonction des zones du talus
Pour réussir l’aménagement d’un talus extérieur, vous devez tenir compte des spécificités de chaque zone et sélectionner vos plantes en conséquence.
- Pour la partie supérieure, optez pour des plantes résistantes à la sécheresse et au vent. Vous pouvez par exemple choisir des graminées ou des arbustes qui prospèrent dans des sols secs tels que le fusain panaché, le genêt, les teucriums ou les céanothes bleus.
- Au centre, privilégiez les plantes couvre-sol et les plantes à rhizomes épaisses qui retiennent le terrain avec leurs racines robustes. Les iris Germanica, la pervenche, le géranium vivace, le romarin rampant, la lavande ou le millepertuis sont des exemples de plantes appropriées pour cette zone.
- Enfin, pour la partie basse, toutes les plantations sont permises. Alternez les plantes annuelles et les vivaces pour varier les décors. Les sédums, campanules, alysses, violettes ou érigerons, par exemple, seront du plus bel effet avec leurs belles floraisons.
Besoin d’aide pour votre aménagement d’un talus extérieur ?
Sachez que vous n’avez pas à vous lancer seul dans ce beau projet d’aménagement de talus. De nombreux professionnels, spécialistes en horticulture, en aménagement paysager et en terrassement, sauront vous guider. N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour en trouver un près de chez vous et obtenir des conseils avisés pour votre talus paysager.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser