Aménagement de jardin romantique
Vous désirez transformer votre jardin en un lieu intime, où vous et votre tendre moitié pourrez vous promener et vous reposer en toute tranquillité en profitant d’un cadre idyllique, appelant aux gestes les plus lyriques ? Découvrez ici tous nos conseils pour aménager un jardin romantique !
Quelles plantes choisir pour aménager un jardin romantique ?
Un jardin romantique est bien souvent synonyme de rosiers grimpants, d’arbustes fruitiers et de jolies jardinières en tout genre. Il est tout de même possible d’aller un peu plus loin en rendant votre jardin encore plus vivant.
C’est en cultivant bon nombre de plantes sensuelles que vous allez distiller une atmosphère romantique dans le moindre jardinet.
Pour créer un univers de douceurs favorisant les tendres rêveries et les envolées lyriques, pensez aux parfums puissants, aux fruits goûteux, aux feuillages bruissant ou doux au toucher et aux couleurs pastels. Rien de plus romantique qu’un petit verger agrémenté de quelques fleurs comestibles et parfumées.
Choisissez des fleurs aux lignes éthérées et aériennes et employez des fleurs sauvageonnes telles que les digitales, linaires ou géraniums vivaces en vastes colonies.
Dans un jardin romantique, les plantes vivaces règnent en maître aux côtés des graminées, des rosiers aux couleurs de vieilles tapisseries (ou de rouge intense) et des plantes à feuillages décoratifs et aux textures variées.
Evitez les plantes trop envahissantes ! Un jardin romantique est un jardin délicat, sensible et sensuel où seul la grâce à se place.
Vous pourrez prendre conseil et trouver toutes les fleurs et plantes pour composer votre jardin romantique chez un pépiniériste/jardinier de votre région.
Comment aménager un jardin romantique ?
Pour souligner cette grâce, aménager des allées aux courbes souples et des massifs aux moutonnements alanguis. Supprimez les lignes et les formes agressives, un jardin romantique est fait de courbes sensuelles.
La lumière dans un jardin romantique permet de renforcer l’atmosphère romantique du lieu. Mettez en valeur les jeux d’ombre et de lumière. Vous avez un sous-bois dans votre jardin ? Aménagez le ! Ou laissez le se faire envahir de jolies mauvaises herbes pour encore plus de mystères.
Un jardin romantique est composé de multiples petits espaces intimes, clos et accueillants, séparés les uns des autres par des cloisons végétales, des clôtures, des haies et des murs végétalisés envahis de lierre.
Cet espace abrite des bancs invitant aux baisers sous le couvert d’une alcôve végétale, des arches et des pergolas recouverts de chèvrefeuille, de glycine, de fleurs blanches ou encore de jasmins odoriférants.
Les conifères aux allures rustiques, apporteront un charme supplémentaire à votre extérieur. Parmi les plus populaires nous retrouvons le cyprès, le pin, le sapin ou encore le cèdre.
L’eau, en plus de rafraîchir votre jardin l’été, va permettre de renforcer la fascination exercée par votre jardin. Qu’elle soit courante ou stagnante, le romantisme de votre jardin s’en trouvera exacerbé.
Pour réussir l’aménagement de votre jardin, vous pouvez faire appel à un paysagiste de votre région, ou prendre conseil auprès d’un paysagiste.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser