Bien choisir sa bâche de piscine
Les différents types de bâches
Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le choix d’une protection adéquate pour votre piscine. L’objectif est de protéger, de réchauffer et, dans certains cas, de sécuriser vos installations de natation. Le choix doit donc être fait en fonction de la destination que vous envisagez pour ces installations, mais aussi en tenant compte des dimensions de l’espace d’eau à couvrir. Vous aurez donc à choisir entre une protection :
- à bulles ou solaire ;
- de type filet ou filtrante ;
- d’hivernage ;
- automatique.
Une couverture à bulles ou solaire a une double fonction thermique et protectrice, tandis qu’une protection faite à base de filet protège juste contre les saletés et autres éléments polluants de grande taille. Le rôle de la couverture d’hivernage est de protéger les eaux. Ce dispositif peut être fixé ou maintenu à l’aide des :
- fixations sur margelle par œillets ;
- barres en aluminium.
Encore appelée volet roulant de piscine, la bâche automatique, quant à elle, présente un meilleur confort d’utilisation et une sécurité optimale. Il convient toutefois de noter l’importance de l’enrouleur dans la mise en place. C’est lui qui permet de manier rapidement et simplement la couverture de votre choix, et même de la ranger convenablement lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Un choix de couverture selon la saison, et des critères bien définis
Malgré les variantes de protection existantes, il faut dire qu’il existe deux grandes catégories de ces dispositifs. On distingue la bâche :
- hivernale ;
- estivale.
La première est conçue pour rester en place pendant une longue durée, surtout lorsque le temps est peu favorable à la baignade. Elle protège l’eau, mais aussi le revêtement de votre installation. La seconde, elle, permet d’éviter les déperditions caloriques lorsque la piscine n’est pas utilisée. Elle peut être enlevée quotidiennement, et empêche les dépôts de feuilles et autres saletés.
Pour faire un bon choix, il faudra tenir comptes des facteurs comme :
- une fabrication en polyéthylène (cas des protections à bulles) ;
- la légèreté ;
- la facilité de manipulation ;
- la présence d’un système de fixation solide.
Quoi qu’il en soit, toutes les couvertures présentent l’avantage :
- d’être un rempart physique ;
- de conserver la température de l’eau ;
- de réduire le phénomène d’évaporation.
Consultez notre annuaire afin de bénéficier d’un bon accompagnement pour choisir votre bâche de piscine.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser