Comment bien choisir et entretenir son mobilier de jardin ?
Le temps passé dans votre jardin entre amis ou en famille est souvent l’occasion de passer de bons moments et de se créer de beaux souvenirs. Pour cela, la praticité et le confort du mobilier est primordial.
Choisir son salon de jardin ou les accessoires est souvent un casse-tête devant les offres nombreuses et variées. L’entretien et la durabilité des matériaux est aussi un critère important car ils peuvent être mis à rude épreuve (UV, intempéries, chlore…). Avec les conseils de paysagistes professionnels, faites les bons choix !
Quels aménagements privilégier ?
Tout d’abord il faut déterminer l’usage que vous ferez de votre jardin. Le choix du mobilier et des accessoires sera aussi conditionné par l’espace dont vous disposez et celui que vous souhaitez accorder aux zones de vie à l’extérieur. Plutôt « tea time » en famille ou soirée barbecue entre amis ? Vous avez des enfants ou vos petits-enfants vous rendent souvent visite ?
Recevoir et dîner en extérieur
Une grande tablée pour réunir sa famille ou ses amis, on en rêve tous ! Privilégiez alors un ensemble de table et chaises de jardin. L’idéal est de l’aménager à proximité de la maison pour éviter les fastidieux aller/retours, ou près de la cuisine d’été, sur une terrasse « en dur » (bois, pierre, composite…). N’oubliez pas de prendre en compte aussi le sens du vent, fort désagréable à la tombée de la nuit, ou lors de l’allumage du barbecue !
Mais au quotidien, de quoi ai-je besoin ?
- Si vous avez l’habitude de manger souvent dehors en famille mais aussi de recevoir, optez pour des tables à rallonges qui sauront répondre à tous les besoins. Modulables elles vous offrent un encombrement minimum au quotidien, tout en pouvant accueillir de nombreux convives. Les systèmes extensibles plutôt que clipsable sont à privilégier pour un montage rapide et facile, sans avoir à déplacer les rallonges. Veillez également à ce que vous puissiez régler la hauteur des pieds, plus la table sera grande, plus le besoin pourra s’en faire sentir en cas d’irrégularité du sol.
- Plutôt apéro informel que dîner ? Créez une ambiance bistrot avec des manges-debout ou une table haute assortie de tabouret, parfaits pour une ambiance conviviale. C’est aussi très bien pour un dîner en tête-à-tête.
- Ambiance vacances ? Du mobilier pliant pour rappeler l’ambiance « jardin de la bière » de nos voisins allemands. Tables et bancs en bois se plient et se stockent très facilement, permettent d’accueillir de nombreux convives à la dernière minute.
- Pour les enfants : si vous disposez d’encore un peu de place, pourquoi pas un petit mobilier à leur taille, fonctionnel et ludique, pour la table des enfants ?
Créer une bulle de détente
Plus adaptés à un tea-time ou un apéritif, les salons de jardins vous permettent aussi de créer un espace de relaxation. Pour lire, écouter de la musique… Ou tout simplement faire la sieste sous les arbres !
Aménagez un espace « lounge » en composant avec une table basse, des poufs, des fauteuils, un canapé ou deux selon la place disponible. Vous pouvez compléter avec une chaise-longue, un transat, un hamac ou des cousins XXL en tissu. Cet aménagement trouvera aussi très bien sa place au bord de la piscine. Privilégiez alors des matériaux textiles résistants au chlore et du bois traité. Des chaises brésiliennes suspendues aux arbres sont parfaites pour un cocon de lecture et les petits espaces !
Créez un espace bohème avec une accumulation de formes et de couleurs variées, différents mobiliers de style et d’époques différentes. De larges fauteuils bas rendus très cosy avec une montagne de coussins, une table en fer forgé et des chiliennes par exemple. Nous vous recommandons d’opter pour une table ronde ou ovale, vous pourrez placer plus de convives qu’autour d’une table carrée ou rectangulaire. Soyez vigilants en revanche, les textiles d’extérieur peuvent se détériorer avec les intempéries ou les UV, privilégiez des tissus traités haut de gamme, facilement lavables ou renouvelables.
Un espace de jeux pour les enfants
Si la superficie de votre jardin le permet, vous pouvez aussi prévoir d’aménager en complément une zone ludique et de détente pour les enfants.
Selon leur âge, un bac à sable, un trampoline, une balançoire, des agrès ou un toboggan, complétés par des matelas de sol ou des coussins XXL sont autant de possibilités qui raviront les enfants.
Et pour parfaire le tout : une cabane ! Vous pouvez aménager une petite cabane en bois très simplement. Elles sont généralement proposées en kit, à poser sur une surface plane, mais les plus bricoleurs pourront construire une cabane sur mesure dans un arbre. Une activité parent enfant idéale pour renforcer les liens familiaux et transmettre un savoir-faire technique tout en dialoguant. Les bambins seront ensuite ravis de pouvoir se créer un monde et des histoires dans leur propre maison. Les aménagement extérieurs pour les enfants sont idéaux pour favoriser leur activité physique au quotidien, mais aussi leur imagination ainsi que leur le développement de leurs compétences motrices.
Créer de l’ombre
Il n’est pas toujours possible d’aménager les espaces de vie à l’abri du soleil, les terrasses étant souvent orientée plein sud afin de bénéficier de l’apport solaire dans la maison. Pourtant c’est nécessaire pour que les déjeuners d’été soient d’agréables moments.
On y pense moins souvent mais un parasol ou un voile d’ombrage sont aussi agréables le soir, pour vous protéger de l’humidité qui tombe. Ils sont aussi le support de guirlande ou de lampions, qui apporteront une douce lumière en soirée. Traditionnellement de nombreuses tables de jardin sont équipées de plots centraux permettant l’installation de parasol. Préférez toutefois des solutions plus modernes et design comme des parasols orientables, mobiles ou déportés, qui pourront s’adapter selon les besoins. Aussi, nous vous recommandons un parasol à manivelle, qui sera beaucoup facile à manœuvrer lors de l’ouverture et de la fermeture. Jouez avec les formes et les volumes pour créer une ambiance chaleureuse. Bois ou aluminium, vous trouverez aisément de quoi s’accorder à votre déco de jardin. Le bois demandera toutefois un certain entretien, à l’inverse de l’aluminium qui n’en nécessite aucun.
Les voiles d’ombrages sont une bonne option pour un espace plus restreint. Privilégiez les modèles équipés d’évacuation des eaux de pluie, et prêtez attention à l’installer avec une bonne inclinaison pour permettre l’écoulement. Les voiles d’ombrages présentent l’avantage de se stocker l’hiver plus facilement qu’un parasol et étant fixés plus solidement, ils craignent moins le vent.
Certains textiles peuvent bénéficier de traitement anti-UV (comme le polyéthylène) ou sont naturellement protecteurs (comme le PVC), privilégiez des matières protectrices. Les voiles d’ombrages s’entretiennent aisément et sont généralement résistants aux taches et à la décoloration. Nous avons une préférence pour les teintes profondes (marine, gris, noir) ou neutre (gris clair, taupe, beige, kaki léger) qui s’intègrent facilement et restant discrètes. Les couleurs vives ont plus facilement tendance à lasser rapidement et seront plus difficile à accorder avec un changement de déco.
Les indices de protections UV (appel UPF) sont classés en quatre niveaux :
- UPF entre 10 et 19 : faible protection ;
- UPF entre 20 et 29 : protection moyenne ;
- UPF entre 30 et 49 : haute protection ;
- UPF de 50 et plus : protection optimale.
Quels matériaux pour le mobilier de jardin ?
Une fois vos besoins définis au niveau fonctionnel, vous aurez l’embarras du choix quant aux matières. Terminés les salons PVC crème, vert ou brun, l’offre contemporaine est très diversifiée, proposant de nouveaux matériaux, sur une large gamme de coloris et de prix…
- Le bois : Sobre, noble et intemporel, il faut choisir un bois de classe 4 minimum, qui soit résistant aux UV, aux intempéries et aux insectes. Les essences européennes traitées répondront parfaitement au besoin pour un coût raisonnable à ces critères. Les essences plus exotiques (teck, eucalyptus, bambou…) seront plus onéreuses mais sont souvent d’un entretien plus simple (un passage annuel à l’huile peut suffire) contrairement au pin, d’un coût très accessible, mais qu’il faudra lasurer régulièrement. Même avec un faible investissement à l’achat vous aurez un produit durable (et recyclable) s’il est bien entretenu. De nombreux modèles en bois sont pliants, ce qui facilitent l’hivernage. Hivernage qui par ailleurs est plus que recommandé pour les éléments en bois qui supporteront très mal l’exposition au froid et à l’humidité de façon prolongée.
- La résine : Récemment démocratisée, elle connait un franc succès pour les salons bas de jardin, canapé, fauteuil… Tressée, moulée ou injectée, elle imite le plus souvent le cannage (tressage) du rotin traditionnel. Les assisses sont souvent recouvertes de coussins en textile. Le choix et le prix des modèles entrée de gamme peuvent être attractifs, cependant ces modèles seront peu durables et s’endommageront rapidement (creux sur l’assise, usure aux points de frottement…). Privilégiez un modèle de bonne qualité, avec une garantie conséquente (au moins 5 ans).
- Le métal : du fer forgé pour un aspect romantique au très moderne et léger aluminium, le métal se décline aisément au jardin. L’acier époxy est une alternative intéressante car peu onéreux et léger (il s’agit d’acier recouvert de résine époxy rendant celui-ci très résistant aux aléas climatiques). L’aluminium et l’acier galvanisé ne demandent aucun entretien, en revanche, pour le fer forgé et l’acier époxy, il est nécessaire de prévoir une couche d’antirouille ou de peinture spéciale fer lorsque la couche existante est abîmée, pour les prémunir de la corrosion. Les métaux peuvent être lourds et chauffer sous les rayons du soleil, il faut les choisir en réfléchissant bien à leur usage ainsi qu’à leur emplacement dans le jardin.
- Le verre : généralement en duo avec le métal, il est utilisé pour les plateaux de tables. Très facile d’entretien, nous lui reprochons tout de même une forte réflexion du soleil qui peut être désagréable en été. Le problème est moindre sur les verres sablés ou brossés. L’adjonction d’une nappe peut aussi résoudre le problème, mais pensez alors à des pinces pour la fixer à la table pour éviter qu’elle ne s’envole au moindre coup de vent.
- Le textilène : c’est une matière synthétique, une toile en PVC, qui compose souvent l’assise et le dossier des salons en aluminium. Légère, résistance aux UV et aux intempéries, elle est idéale pour un salon aux abords d’une piscine car elle sèche vite. Ici aussi, privilégiez la qualité au prix, ce matériau peut se détendre rapidement à l’usage lorsqu’il est de fabrication médiocre.
Un jacuzzi dans mon jardin ? Pourquoi pas !
Les plaisirs du spa ne sont plus réservés aux vacances et ne réclament plus de lourds travaux. Vous pouvez installer rapidement et facilement un jacuzzi dans votre jardin grâce aux modèles gonflables ou en kit. Ils nécessitent pour la plupart une simple arrivée électrique et une arrivée d’eau pour le remplissage et sont vendus avec tous les accessoires nécessaires à la filtration et l’entretien de l’eau.
L’installation se fait comme pour une piscine hors-sol, sur un terrain nivelé et tassé, protégé par une bâche pour les modèles gonflables. Selon votre région, les modèles entrée de gamme ne supportent pas forcément de passer l’hiver dehors. Il est alors conseillé de le démonter, de le sécher soigneusement et de le conserver jusqu’à la saison suivante. Les modèle en kit, en bois par exemple, peuvent quant à eux passer l’hiver dehors ! Vous pourrez alors profiter d’un bain bouillonnant chaud et relaxant toute l’année !
La plupart des marques proposent des kits d’entretien complets, très simples, qui rendent accessibles les jacuzzis. Pour vous faciliter la tâche nous vous recommandons de le recouvrir quand vous ne l’utilisez pas, afin d’éviter l’évaporation de l’eau, le refroidissement de la température. Vous éviterez aussi que l’eau ne soit souillée par des feuilles et déchets. Nous vous conseillons de le placer à l’abri du vent, dans un espace intime de votre jardin, afin de profiter au maximum de ce moment de détente. Et pour plus de détails sur l’achat d’un jacuzzi, lisez cet article.
Certaines matières supporteront assez bien les températures froides et les intempéries (comme l’aluminium par exemple) en revanche il faut prévoir de couvrir le salon de jardin par une bâche, pour éviter quand même qu’il ne soit trop sale au retour de beaux jours (a moins qu'il soit disposé sous abris bien entendu). Le meilleur compromis serait de laisser une ou deux chaises ainsi qu'une petite table tout l'hiver afin de prendre un petit café dehors lorsque le soleil brille. Avec un plaid sur les genoux, quoi de plus agréable ? Le restant du mobilier sera alors mis en hivernage dans un abri de jardin ou au garage.
Ne vous laissez pas tenter par des offres trop alléchantes d’ensembles vraiment peu onéreux, sous peine de le regretter à la saison suivante, voir en cours de saison. Nous vous recommandons de vous tourner vers grandes surfaces spécialisées, des professionnels de l’agencement extérieur, ou si vous êtes sûr de vous, certaines marques de qualité vendent en direct sur internet. Un salon de jardin peut être un budget conséquent, toutefois il durera plusieurs années si il est de bonne qualité, bien entretenu et protégé des rudesses de l'hiver. Enfin, la qualité n'est pas qu'affaire de prix, parfois la marque ou le travail réalisé sur le design font monter le prix sans que la fabrication et les matériaux ne soient à la hauteur. Regardez de près quelles matières sont employées et assurez-vous que l'assemblage soit robuste. Il est préférable pour cela bien entendu de vous rendre en magasin plutôt que sur internet.