Nos conseils pour bien sécuriser une piscine
Plus qu’aucun autre lieu dans le jardin, la piscine rime dès l’arrivée des beaux jours avec insouciance, loisirs et amusement. Le bassin est d’autant plus attirant pour les jeunes enfants qui ne savent pas encore très bien nager voire pas du tout. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de bien sécuriser sa piscine. Voici quelques conseils pour en profiter en toute sécurité.
De nombreux dispositifs pour sécuriser sa piscine
Il en va de la sécurité des enfants, mais c’est également une obligation légale qui incombe au propriétaire d’une piscine enterrée de façon totale au partielle. La loi prévoit quatre dispositifs pour sécuriser une piscine, afin d’éviter toute source de danger. Une amende de 45 000€ est prévue pour non respect de cette législation. Les piscines hors-sol ne sont pas concernées par cette réglementation mais il reste important de les sécuriser.
Ainsi, il est tout d’abord possible d’équiper son bassin d’une barrière de protection, rendant son franchissement impossible pour un enfant en bas âge. C’est une solution esthétique et parfaitement sûre. Une couverture de sécurité, comparable à une bâche très épaisse et résistante, est également un bon moyen de prévenir les accidents. Quant à l’abri, sorte de véranda pour piscine, offre une très grande sécurité, tout en rendant possible la baignade en temps de pluie. Enfin, il existe des systèmes d’alarme sonore spécialement adaptés aux piscines, qui se mettent en marche, en fonction de ses caractéristiques :
- lorsqu’un enfant tombe dans le bassin
- lorsqu’un enfant s’approche d’un certain périmètre autour de la piscine
Les piscines à usage collectif doivent également adopter un de ces dispositifs et respecter d’autres règles. La loi impose quelques exigences dont une profondeur minimale et maximale affichée, un fond de bassin visible, des fonds et des murs qui ne sont pas dangereux.
Offrir à son bassin une sécurité maximale
Pour qu’une piscine ne devienne pas une source d’inquiétude, il est recommandé de combiner ces différents dispositifs de sécurité. Par exemple, il est tout à fait envisageable d’associer une barrière de protection à une couverture de sécurité. De la même façon, vous pouvez installer un abri mais également une alarme. Ce sont deux précautions nécessaires pour la sécurité des enfants.
Afin d’éviter les noyades, ces dispositifs doivent être installés selon la norme NF.
- Les barrières de sécurité doivent être installées à 1 mètre minimum du bord de la piscine et avoir une hauteur d’au moins 1,1 mètre. Le portillon doit s’ouvrir vers l’extérieur.
- L’alarme de piscine doit pouvoir fonctionner dans toutes les conditions météorologiques.
- La couverture de piscine doit pouvoir supporter une charge de 100kg, ne doit pas être abimée et un enfant ne doit pas pouvoir accéder à la télécommande d’ouverture.
- L’abri de piscine doit résister à des vents de 100km/h, un enfant ne doit pas pouvoir ouvrir l’abri et des tests de certification doivent être passés pour vérifier du bon fonctionnement.
Par ailleurs, il faut également vérifier régulièrement le bon fonctionnement des éléments de protection et veiller à leur bon entretien, en particulier contrôler si votre alarme est toujours opérante. Le mieux est bien sûr de ne pas laisser les enfants seuls à proximité d’un bassin. Enfin, il convient de toujours choisir un matériel en conformité avec les normes françaises. Ainsi pour trouver un professionnel qualifié et proche de chez vous, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.