La pergola bioclimatique à lames orientables
Parmi les aménagements haut de gamme d’une maison, la pergola bioclimatique occupe une place de choix dans le cœur des français pour son efficacité et son esthétisme. Son prix va dépendre fortement de la surface de terrasse à couvrir.
La pergola autoportée ou adossée avec des lames orientables
Les designers font preuve de grande créativité pour proposer aux consommateurs des pergolas multicolores aux formes variées et constituées de matériaux comme le bois, l’aluminium ou l’acier.
L’équipement est avant tout un aménagement extérieur permettant aux membres d’une famille de profiter de la terrasse de leur maison par tous les temps. Sa structure est constituée de piliers portant un toit composé de lames orientables à 160 ° qui peuvent suivre la trajectoire des rayons du soleil. Cela permet de régler la luminosité.
Le résultat est unique et sans appel: un ensoleillement continu pendant la journée sur l’endroit préféré d’une maison. La lumière naturelle du soleil est garantie mais pas seulement. La terrasse est également à l’abri de toutes les intempéries en restant pleinement ventilée. Une douce chaleur se crée aussi naturellement dans l’espace en automne ou en hiver lorsque la température extérieure flirte avec le zéro degré.
Les avantages de la pergola bioclimatique
Ces équipements possèdent des avantages indéniables sur les stores en toile qui nécessite un entretien régulier et plus fragiles dans la durée. Par rapport aux pergolas non bioclimatiques, statiques et figées dans l’espace et moins efficaces à tout point de vue, les équipements bioclimatiques apportent un vrai plus au niveau du confort, de l’esthétisme et de la durabilité.
On peut l’installer sur mesure. Il suffit pour cela de bien prendre les dimensions de la partie de la terrasse à couvrir et d’aller voir un artisan proche de chez soi. L’aluminium est un matériau de choix pour ce genre de construction. Parfait isolant thermique et bon résistant mécanique, c’est le matériau idéal pour une pergola bioclimatique. De plus il est inoxydable.
L’autre alternative consiste à se rendre chez un fournisseur d’aménagements extérieurs et choisir des kits complets à monter soi-même. Il faut compter une enveloppe de plusieurs milliers d’euros pour l’installation complet d’un tel équipement en aluminium chez soi. Ce coût dépend de la taille et de la surface de la toiture (de 1000 à 10000 euros).
Si vous avez pris la décision d’en faire installer qui peut avoir un fonctionnement automatique ou manuelle, foncez chez l’artisan le plus proche de chez vous pour faire une estimation du projet.
Pour l’installation d’une pergola de type bioclimatique en aluminium, prévoir en moyenne un budget de 7 à 24000 Euros avec une pose d’une dizaine de milliers d’euros environ.
Besoin d’un professionnel qualifié pour installer votre nouvelle pergola bioclimatique ? Consultez vite notre annuaire en ligne !
La pergola bioclimatique à monter soi-même
Vendu en kit et bien souvent en aluminium, cet pergola peut se monter soi-même. Il est possible de l’agrémenter de quelques accessoires afin de la rendre plus esthétique. Des éclairages telles des loupiotes ou des LEDs rendront les soirées d’été chaleureuses et agréables. Pour ne pas risquer une température trop fraîche, un système de chauffage peut être mis en place.